Emmanuel jetait des petits coups d'oeil nerveux autour de lui quand il entendit des pas approcher. Il se retourna pour faire face à son cousin. Le choc fut plus fort qu'il ne l'aurait cru et pendant un instant, Emmanuel regarda Gabriel comme s'il venait d'une autre planète. Aucun doute possible sur son identité. Même si son cousin ne lui avait pas dit son nom, il l'aurait tout de suite reconnu.
Heureusement que Gabriel parla assez longtemps pour qu'Emmanuel puisse reprendre contenance. Avec un peu de chance, son cousin n'aurait pas remarqué son trouble et mettrait son expression étonnée sur le compte de la surprise que son arrivée soudaine aurait pu provoquer à n'importe quel autre client.
Sa voix était particulièrement douce, tout comme son expression générale. Un fin sourire attendri étira les lèvres de l'ange sans qu'il puisse le retenir, le même sourire qui le gagnait des années auparavant quand Gabriel n'était encore qu'un tout petit ange. Ce sourire-là, seul Gabriel avait été capable de le faire exprimer à Emmanuel en ces temps sombres... Aujourd'hui, Emmanuel était capable de l'exprimer à d'autres personnes mais lorsque c'était pour son cousin, il avait un je-ne-sais-quoi de bien particulier.
"C'est très gentil à vous, merci." dit-il en inclinant la tête.
Il observa un moment Gabriel, sans mot dire, puis reprit la parole :"A vrai dire, j'avais envie d'un livre qui me permette de penser à complètement autre chose en le lisant. Est-ce qu'il y en aurait un en particulier que vous me conseilleriez ? Un qui vous aurait particulièrement marqué par exemple ?" ajouta-t-il en reposant discrètement le livre de cuisine.
Pour le moment, il préférait ne pas brusquer les choses et découvrir un peu quel ange son cousin était devenu.